Aller au contenu principal
Fermer

Le cocktail d'anticorps d'AstraZeneca en pré-infection efficace pour prévenir le COVID-19
information fournie par Reuters 20/08/2021 à 12:03

LE COCKTAIL D'ANTICORPS D'ASTRAZENECA EN PRÉ-INFECTION EFFICACE POUR PRÉVENIR LE COVID-19

LE COCKTAIL D'ANTICORPS D'ASTRAZENECA EN PRÉ-INFECTION EFFICACE POUR PRÉVENIR LE COVID-19

FRANCFORT/PARIS (Reuters) - AstraZeneca a annoncé vendredi que son cocktail d'anticorps monoclonaux anti-COVID-19 administré à des personnes n'ayant pas été infectées par le coronavirus SARS-CoV-2 permettait de réduire significativement le risque de survenue d'un COVID symptomatique, selon les résultats d'un essai clinique de phase 3.

Ce produit combine des copies, obtenues par génie génétique, de deux anticorps monoclonaux issus du plasma de deux patients convalescents ayant guéri d'une infection par le coronavirus SARS-CoV-2. Baptisé AZD7442, ce cocktail fait l'objet d'études cliniques pour déterminer son potentiel intérêt à la fois dans la prévention et le traitement du COVID-19.

Initialement découverte par le centre médical de l'université Vanderbilt de Nashville (Tennessee), cette combinaison d'anticorps monoclonaux à longue durée d'action, administrée à des participants non infectés par le coronavirus SARS-CoV-2, réduit de 77% le risque de développer un COVID-19 symptomatique par rapport au placebo avec un profil de sécurité comparable.

La bithérapie AZD7442, qui n'est pas un vaccin, est la première combinaison d'anticorps monoclonaux modifiés procurant potentiellement une protection de longue durée permettant de prévenir le COVID-19 dans un essai clinique, souligne le groupe pharmaceutique anglo-suédois dans son communiqué.

L'essai a porté sur près de 5.200 participants répartis dans 87 sites en Belgique, Espagne, aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni.

Plus des trois quarts des participants - tous non contaminés par le SARS-CoV-2 à l'inclusion - présentaient des comorbidités considérées comme des facteurs de risque de COVID-19, dont certaines étaient également susceptibles de réduire la réponse immunitaire post-vaccination.

Ces données suggèrent donc qu'une dose de cette bithérapie, délivrée en intramusculaire, peut rapidement et efficacement prévenir une forme symptomatique de COVID-19, notamment chez des personnes pour lesquelles la vaccination n'est pas suffisante, souligne le Dr Myron Levin, qui a dirigé cette étude, cité dans le communiqué.

AstraZeneca précise qu'il se préparera à soumettre les données des tests - qui se poursuivent - sur l'utilisation d'AZD7442 en prévention pré et post-exposition aux autorités sanitaires afin d'obtenir l'autorisation de commercialiser ce traitement.

Le vice-président exécutif d'AstraZeneca responsable de la R&D biopharmaceutique, Menelas Pangalos, a précisé à Reuters que le groupe espérait obtenir une autorisation conditionnelle pour l'utilisation de cette bithérapie en prophylaxie pré-exposition "bien avant la fin de l'année".

Le laboratoire avait annoncé en juin que cette bithérapie n'avait pas fait preuve de son efficacité dans la prévention du COVID-19 chez les cas contact.

AstraZeneca avait également connu de nombreux déboires lors du déploiement de son vaccin anti-COVID-19 (désormais réservé aux plus de 55 ans en France).

(Reportage Ludwig Burger à Francfort et Muvija M à Bengalore, avec la contribution de Myriam Rivet à Paris pour la version française, édité par Blandine Hénault)

10 commentaires

  • 20 août 16:17

    Donc 30 morts pour 360 000 habitants cela fait 1 / 12000 , donc en France on devrait avoir 6000 morts !!! Je crois que cela prouve que les vaccins sont efficaces , pas à 100 % mais efficace quand même CQFD . Qu'en pensez vous M1588288 ????


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 08:00 

    (Actualisé avec Danone, Air Liquide, Diageo) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi ... Lire la suite

  • Air liquide 4 (Crédit:  / Air Liquide)
    information fournie par Reuters 20.02.2026 07:30 

    Air Liquide AIRP.PA a annoncé vendredi viser une amélioration de +100 points de base de sa marge opérationnelle pour 2027 et a confirmé le même objectif pour 2026, le spécialiste des gaz industriels affichant une amélioration de 80 points de base de cet indicateur ... Lire la suite

  • La présidente par intérim du Venezuela Delcy Rodriguez se voit remettre la loi d'amnistie par le président de l'Assemblée nationale Jorge Rodriguez, le 19 février 2026 au palais de Miraflores à Caracas ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 20.02.2026 06:57 

    Une loi d'amnistie permettant la libération des détenus politiques a été promulguée jeudi au Venezuela, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro lors d'une opération militaire des Etats-Unis. Des experts estiment toutefois que la portée de ... Lire la suite

  • La fusée lunaire SLS et le vaisseau spatial Orion, intégrés pour la mission Artemis 2, sur le pas de tir 39B du Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride, le 3 février 2026 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par AFP 20.02.2026 05:46 

    La NASA a annoncé jeudi avoir mené à bien le test général du lancement de son énorme fusée SLS, qui enverra des astronautes autour de la Lune pour la première fois depuis plus de 50 ans dans le cadre de la mission Artemis 2. Cette nouvelle répétition est la deuxième ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...